Arbitrage

Découvrez les métiers de l'arbitrage, les formations qui permettent d'y accéder et de nombreux exemples et informations pour vous aider.

Métiers de l’arbitrage

Toutes les disciplines gérées par la FFT (Tennis, Padel, Beach Tennis, Pickleball) sont concernées et font appel à des officiels de l’arbitrage.

On distingue plusieurs fonctions : 

  • Les juges-arbitres sont responsables de la conduite des diverses compétitions fédérales, individuelles ou par équipes, de leur surveillance et de l’établissement des divers documents qui en rendent compte, en particulier de la saisie des états de résultats.
  • Les arbitres de chaise sont chargés de la direction des parties sur le terrain.
  • Les juges de lignes assistent les arbitres de chaise dans la prise de décision.
  • Les superviseurs de courts/pistes assistent les juges-arbitres dans le cas où les parties sont disputées sans arbitre de chaise et sur un nombre de courts/pistes important.
  • Les formateurs sont chargés d’animer des stages et/ou de dispenser des cours techniques et pratiques ainsi que d’organiser des sessions d’évaluation ou de passage de qualification.
  • Les responsables/chefs des arbitres ont la charge d’organiser tout ce qui touche à l’arbitrage sur une compétition (recrutement des officiels, désignations, évaluation, etc.)

Ces diverses fonctions sont très importantes car elles seules peuvent assurer le déroulement normal du jeu en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l’équité qui lui sont nécessaires. Elles conditionnent le développement sain de toute organisation sportive (club, comité, ligues). Elles nécessitent rigueur et convivialité. Elles se cultivent par une formation adaptée, une pratique régulière et des mises à niveau périodiques.

Formations

La formation MOJA (Mon Outil Juge-Arbitrage) aura lieu au Comité Départemental du Haut-Rhin à Brunstatt : au choix mercredi 21 ou mercredi 28 mai 2025 à 18h30. Les inscriptions sont à faire en ligne sur https://mon-espace-arbitrage.fft.fr ou par e-mail : claude.partinico@fft.fr

Le calendrier des formations de la saison 2026 (qui débutera en septembre 2025), sera publié en août 2025.

Les clubs ont la possibilité d'organiser des formations A1 décentralisées dans leurs locaux, à leur demande, suivant certaines conditions d'organisation. (effectif, salle de réunion...).
Les modalités de mise en place de ces formations sont à voir avec la Commission d'Arbitrage..